Voyager en train par la gare de Marrakech

Gare de Marrakech - Maroc

Voyager en train par la gare de Marrakech

mai, 2015 |  by  |  Marrakech

S’il y a une chose qui est remarquable, ce sont les efforts extraordinaires de modernisation  des infrastructures qui ont été consentis par le gouvernement marocain ; ceci afin de répondre aux exigences de ce nouveau millénaire.
C’est ainsi qu’après le développement du réseau routier, suit celle du réseau ferroviaire.
En effet, Marrakech, du fait de ses nombreux attraits est devenu en un temps record une destination internationale incontournable si bien que la situation rendait évidentes des mesures promptes pour mieux satisfaire l’afflux important de voyageurs nationaux et internationaux.

La gare routière de Marrakech est à l’origine construite en 1923. Et c’est en 2008 qu’elle a été complètement rénovée, une mission colossale qui a coûté des centaines de millions d’euros. Merveille architecturale unique, elle n’a rien à envier à la Gare Central de New York. Elle a su allier la dimension majestueuse des constructions modernes mise en exergue par l’agencement harmonieux des couleurs qui reflètent l’Orient.

On peut s’y rendre à partir de n’importe où à Marrakech, par taxi à un coût attractif d’environ 10 euros ou par bus. Il suffit juste de demander, Marrakech est la ville de l’hospitalité, et l’on saura se montrer patient à vos requêtes et vous donner des renseignements adéquats. La Gare de Marrakech se trouve à Guéliz à l’intersection des avenues Hassan II et Mohamed VI. Une place très facile d’accès, impossible de se perdre.

De dimension imposante, elle occupe une superficie globale de de 25 000 m² et comporte en plus des guichets de billetterie et d’accueil, une esplanade de de 500 m² et une galerie commerciale moderne qui logent les plus grandes enseignes. La gare est sous la gestion de l’ONCF, organisme historique des réseaux de transport. Une gestion qui se veut optimale avec, entre autres, la mise en place d’un site internet à la disposition des usagers avec toutes les informations requises : horaires, formules inédites…

La Gare ferroviaire de Marrakech assure la liaison avec toutes les grandes villes du Maroc. Sa modernisation se poursuit encore, une ère qui annonce la Ligne à Grande Vitesse et sa consécration au niveau mondiale.

Dès lors, vos voyages pourront se passer dans le plus grand confort et le respect de l’horaire.
La modernisation de la Gare prend aussi en compte les nouvelles normes en vigueur et naturellement le confort des personnes à mobilité réduite ainsi que de la sécurité des bagages.
La Gare ferroviaire de Marrakech est plus qu’une Gare, c’est sans doute la plus belle gare de toute l’Afrique du Nord.

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


11 Comments


  1. damien gensanne

    Merci beaucoup pour votre explication j’ai pu me rendre dans le Riad Alma à moindres coût grâce à votre explication pour prendre ce train, merci !!

  2. Une superbe gare effectivement, je pense que j’utiliserai le train à mon prochain voyage au Maroc 🙂
    JDroadtrip Articles récents..Comment rejoindre la Turquie par la Grèce avec le pass InterRail ?My Profile

  3. Encore une découverte de Marrakech., merci pour toutes ces infos!

  4. Merci pour cet article qui je n’aurais jamais pensé pouvoir utilisé le train à Marrakech très intéressant je note…
    J’aurais tous de même une préférence pour le folcklore des petits taxis car j’adore échanger avec les locaux surtout que les marocains sont très accueillants.

  5. Merci pour cet article Kamal, ça fait plaisir de voir que le Maroc tient à ce que ses infrastructures soient dans l’ère du temps !
    Tancrède Articles récents..Êtes-vous un mouton ? (suite)My Profile

  6. J’adore utiliser le train comme moyen de déplacement en voyage, et à chaque arrêt, découvrir une nouvelle gare. J’espère pouvoir découvrir celle de Marrakech prochainement…
    Merci pour cet article 🙂

  7. Bonsoir Kamal,

    Je suis allé à Marrakech après 2008 et je n’ai pas vu cette gare.
    Je ne savais même pas qu’il y en avait une si moderne à Marrakech.

    Merci pour cet article
    william Articles récents..Mon investissement record 84700 eurosMy Profile

  8. Bonjour Kamal,
    Merci pour cet article. je n’y avais pas pensé : c’est un excellent moyen de transport pour découvrir un pays, en toute sécurité de surcroît.
    A bientôt.
    Gaëtan
    Gaëtan Articles récents..Une recette de jus de légumes à introduire dans votre alimentation pour limiter les effets d’une arthroseMy Profile

  9. Excellent, le Maroc se développe à grande vitesse (comme les trains) ! 😉
    Raphaël Articles récents..L’école, c’est bien mais… 3 raisons de bâtir votre business le plus tôt possible !My Profile

  10. Super article! Ça serait bien d’avoir une carte avec le réseau marocain !

  11. Merci pour cette nouvelle découverte à Marrakech qui décidément regorge de surprises!

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge