Une escapade dans la vallée de l’Ourika

Vallée de l'Ourika

Une escapade dans la vallée de l’Ourika

mars, 2015 |  by  |  Marrakech

Les aventures marocaines continuent !
Si vous désirez passer quelques jours à Marrakech et que vous souhaitez faire une excursion, une destination s’impose : la vallée de l’Ourika.
À 30 km de Marrakech dans le Haut Atlas, soit à environ une heure de route en jeep ou en bus, elle est l’une des plus somptueuses vallées marocaines avec sa population essentiellement berbère.

C’est un site touristique très visité car attrayant !

Son paysage extraordinaire en fait donc un endroit particulièrement propice aux randonnées.
De plus, dans la vallée de l’Ourika, la roche rouge du cadre montagneux donne à la végétation un aspect luxuriant. Au centre de cette vallée, serpente un long fleuve ou oued au pied duquel de nombreux restaurants sont implantés ; ce qui donne l’opportunité de déguster un bon tajine, les pieds dans l’eau avant de s’engager vers les cascades qui ne manqueront pas de retenir votre attention. Cette excursion est aussi l’occasion pour vous de découvrir sa faune et sa flore.

La vallée de l’Ourika et ses environs débordent d’activités. En effet, au départ de la ville de Setti-Fatma, vous trouverez un petit poste avec des guides locaux proposant diverses balades dans les montagnes environnantes. Les passionnés de la nature auront le choix entre différents circuits allant d’une à cinq heures d’excursion avec un guide pour environ 100 dirhams soit 9,24 €.

Ces derniers pourront aller à la découverte des 7 cascades, du jardin bio-aromatique renfermant les richesses botaniques à vertus médicales de la région de Marrakech. Ils pourront également contempler le jardin de Timalizene, un endroit paisible qui permet d’apprécier les délicieux mets locaux.

Et si la gastronomie marocaine vous tente, n’hésitez pas à aller à la découverte de la Safranière de l’Ourika, un champ de production de Safran. Un peu après Setti-Fatma, un chemin prolongé en direction de Tadrart, fera le bonheur des adeptes de VTT, car étant une piste idéale.

Pour les randonneurs soucieux de contact culturel, c’est l’occasion de côtoyer la population de la vallée et de s’imprégner de la culture berbère locale.
Dans le village de Tafza (village de potiers), l’écomusée berbère est un site inévitable.
Il y est possible de découvrir des bijoux, des tapis, de la poterie et des photographies.
En guise de souvenirs, des éventualités ne manquent pas avec les traditionnels souks qui se tiennent tous les lundis à Tnine-de-l’Ourika, le jeudi dans le village de Khemis, et à Rhmate le vendredi.

Alors un seul conseil : munissez-vous de bonnes chaussures, car c’est bien raide pour monter !​

Quelles sont les escapades à Marrakech que vous appréciez faire ?

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


10 Comments


  1. Plusieurs et magiques lieux à explorer au départ de Marrakech. je vous souhaite bonne découverte

  2. c’est bien de faire de la pub pour marrakech mais n’oublier pas de parler un peu sur la vallée des roses et gorges de mgoun. en tous cas bravo

  3. Magnifique la vallée de l’Ourika !!!!!
    JDroadtrip Articles récents..Faire une randonnée en quad dans la palmeraie de MarrakechMy Profile

  4. Merci encore pour cet article super ! Quelle est la meilleur période pour y aller?

  5. Bonsoir Kamal,

    Je suis allé dans cette vallée lors de mon séjours à Marrakech, c’est vraiment un bel endroit que j’ai fortement apprécié, merci pour ce rappel ! 🙂
    Tancrède Articles récents..J’ai failli foirer ma vieMy Profile

  6. bonjour,
    ça a l’aire sympa; est-il possible de se balader en quad?

  7. Bonjour Kamal,
    Merci pour cet article et pour cette vallée de l’Ourika que je découvre. ça donne envie d’y faire un escapade quand j’irai en vacances au Maroc.

  8. Avant même que je lise l’article et que je vois qu’on peut y faire du VTT, je me disais justement que je me verrais bien là bas avec un bon vélo en voyant la photo ! 😀
    Raphaël Articles récents..Les 5 pièges dont vous devez vous échapper pour devenir riche !My Profile

  9. Quel plaisir de te lire Kamal,

    Je fais un petit voyage à chacun de tes articles

    Merci
    william Articles récents..Premier investissement immobilier (vidéo)My Profile

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge