Quelques règles de savoir-vivre pendant votre séjour à Marrakech

Quelques règles de savoir-vivre pendant votre séjour à Marrakech

avril, 2012 |  by  |  Marrakech

Faire preuve d’une courtoisie élémentaire envers un pays accueillant c’est bien sûr respecter les us et coutumes locales. Afin d’éviter malentendus et situations embarrassantes, il y a quelques règles de savoir-vivre à suivre lors de votre séjour à Marrakech au Maroc.

Vous êtes invités dans une maison ? Vous verrez, l’hospitalité marrakchie est légendaire. Comme partout, on ne vient pas les mains vides. Des fleurs mais très souvent de la viande, des pâtisseries, du sucre ou des cadeaux pour les enfants seront les bienvenus. On évite d’offrir de l’argent. En arrivant, vous serez introduit dans le salon marocain, il est d’usage et respectueux d’ôter ses chaussures ou babouches avant son entrée. Une des coutumes à connaitre est d’attendre que tous les hôtes soient installés ainsi que le maitre de maison commence en premier à manger afin que ses invités le suivent en disant « Bismillah » qui veut dire au « nom de dieu» . N’oubliez pas qu’on mange obligatoirement avec la main droite dans un plat commun le plus souvent !
Le repas sera abondant et vos hôtes vous inciteront à en profiter le plus possible. Si vous êtes conviés dans une famille à la campagne, ne soyez pas surpris par les questions qu’on vous posera. Elles pourront vous sembler indiscrètes mais pour un marocain, ce sera tout à fait normal !

Pendant la période du Ramadan, évitez de manger ou de boire ostensiblement. Par exemple, ne vous promenez pas avec un sandwich à la main ou une bouteille d’alcool visible par les passants. Le thé à la menthe est un véritable rituel au Maroc, il fait partie de la vie quotidienne et représente un geste d’hospitalité et d’intégration à la culture marocaine. Une invitation à boire le thé amène à dialoguer, il serait donc impoli et irrespectueux de refuser. Sur le plan vestimentaire, sachez que les vêtements légers sont considérés comme indécents en particulier chez les femmes. Evitez de faire du monokini à la plage et couvrez-vous les épaules lorsque vous allez en ville.

L’entrée des monuments religieux est en principe réservée exclusivement aux Musulmans. Cela dit pour certaines mosquées (comme celle de Tinmal), vous aurez peut-être la chance de les visiter à des heures précises en dehors des offices religieux. Ça vaut le détour !
Le pourboire est courant dans la vie marocaine alors n’hésitez pas à donner quelques dirhams aux serveurs de restaurant, chauffeur de taxi, pompiste…l’usage est de laisser entre 2 et 10 DH.

Enfin, apprenez quelques mots d’arabe : les marrakchies apprécient toujours quand un touriste tente de saluer ou de remercier dans leur langue (« Salam εalaykoum », « choukran jazila »…). Et n’oubliez pas, le savoir-vivre consiste tout d’abord à ne pas remettre en question le style de vie marocain mais à s’adapter à un nouveau art de vivre.

Crédit photo.© ctdesign16
Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


3 Comments


  1. Des règles de bon sens qu’il est bon de rappeler car ce n’est pas forcément évident pour tout le monde….
    Julien@Voyageur-Independant Articles récents..Rallye Raid 4l Trophy: tout savoir sur mon expérience!My Profile

  2. Sympa ton blog, je viens de le découvrir.

    J’aime beaucoup cet article simple et concis qui dit quoi faire et ne pas faire. C’est vraiment quelque chose d’essentiel en voyage.
    tunimaal @ Blog Japon d’un Gaijin Articles récents..O Hanami : Sakura et fleurs de cerisier avec Go ! Go ! Nihon à TokyoMy Profile

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge