Partir à Marrakech en période de Ramadan

Partir à Marrakech en période de Ramadan

juillet, 2013 |  by  |  Marrakech

Le mois sacré du Ramadan est une période importante pour tous les musulmans du monde entier. C’est une période de jeune mais aussi de partage et d’ouverture sur les autres comme de respect. Ce n’est pas forcément un moment agréable pour les vacanciers car la ville tourne au ralenti et de nombreux restaurants sont fermés ou ferment très tôt dans la journée quand la chaleur se fait trop oppressante.

Les vacanciers qui décident de partir durant la période du Ramadan à Marrakech doivent prendre en compte quelques paramètres pour passer d’agréables vacances tout en découvrant une nouvelle culture et de profiter de la convivialité ambiante. Même si la ville semble être endormie tout au long de la journée, c’est en début de soirée après la rupture du jeune qu’elle s’anime pour le plus grand bonheur de tous.

L’avantage non négligeable dans le fait de partir en période de Ramadan à Marrakech est que de nombreux hôtels proposent des tarifs avantageux pour remplir leurs établissements. Ils proposent aussi des formules pour le soir pour découvrir les mets traditionnels dégustez par les marocains lors de la rupture du jeune durant le Ramadan.
Malgré la chaleur et les contraintes du jeûne, les boutiques des souks sont ouvertes pour que vous puissiez faire vos achats et ramener dans vos bagages de merveilleux souvenirs. Pour les visites des monuments comme le Palais Bahia, le Musée de Marrakech ou l’ensemble artisanal, le mieux est de les programmer le matin car beaucoup ferment avant 15h30.

La magie de la période du Ramadan est visible dès le coucher du soleil lors de la rupture du jeûne. Vous vous retrouverez seuls au monde pendant une ou deux heures puis après les rues se remplissent, les familles sortent se promener à l’air frais du soir et prendre un rafraichissement à la terrasse d’un café.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions lors du Ramadan mais surtout sur les magnifiques plats servis lors de la rupture du jeune; de nombreux restaurants proposent des formules pour le Ftour pour quelques dizaines de dirhams seulement aussi bien sur l’Avenue Mohamed VI au Plaza Opéra que sur la Place Jemaa-el-Fna à l’une des nombreuses échoppes mais aussi dans Guéliz au célèbre hôtel La Renaissance avec une vue panoramique sur les lumières de la ville.

N’hésitez pas à profiter des promotions pour venir visiter Marrakech durant la période du Ramadan. Vous pourrez aussi découvrir les traditions du jeune et les coutumes locales avec les habitants.

Bon ramadan à tous les musulmans de France et d’ailleurs !

Bonnes vacances à tous !

 

Informations pratiques :  

Durant la période de Ramadan pour des questions de respect et d’intégration, le mieux est d’éviter de porter des tenues trop courtes ou trop affriolantes même si les marocains sont très ouverts et compréhensifs. Evitez aussi de fumer sous le nez des passants ou de boire trop bruyamment de l’eau bien fraîche en pleine rue !
Le respect est la base de tout. Si vous souhaitez que vos hôtes vous ouvrent les portes de toutes leurs traditions et vous fassent découvrir les secrets de cette période si spéciale du mois sacré du Ramadan, pensez à être respectueux !

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


3 Comments


  1. Bonjour, nous avons décidé de partir 5 jours à Marrakech à partir du 28 Juin, et il me semble que ce sera le début du Ramadan. Nous logerons dans un hotel de la Palmeraie mais nous avons décidé de prendre tous nos repas à l’extérieur alors je me demandais si les restaurants seront ouverts le matin et l’après midi dans le centre ville?
    Merci beaucoup!

  2. L’ambiance est assez festive pendant le ramadan !

  3. je connais un peu Marrakech, mais j’y suis allé en février, pas en été

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge