Les principaux quartiers de Marrakech

Les principaux quartiers de Marrakech

mars, 2012 |  by  |  Marrakech

Marrakech est une ville plurielle et selon que vous séjournerez dans la Médina, dans le quartier de l’Hivernage, du Guéliz ou encore dans la Palmeraie, votre expérience sera très différente.Bien plus qu’un simple quartier ancien, la Médina est un authentique concentré d’Orient : des palais et monuments jusqu’aux souks, c’est dans la médina que bat le cœur de Marrakech. C’est un lieu de vie et de commerce : les riads alternent avec les échoppes et les ateliers où travaillent tanneurs, bijoutiers, teinturiers…
Vous pourrez également y faire votre shopping d’artisanat marocain et profiter des nombreux spas et hammams qui contribuent à la réputation de Marrakech. Il est également conseillé de visiter le musée Dar Si Said consacré à l’art marocain berbère.

Le Guéliz est le quartier moderne, il est considéré comme « le quartier européen de Marrakech »: bureaux, commerces, restaurants, enseignes européennes de la mode… c’est ici que vit une partie de la population occidentale à Marrakech. A la fois populaire et très touristique, Guéliz abrite également un bon nombre d’agences de voyages, d’administration, de grands fast food et de galeries d’art. C’est l’endroit idéal pour prendre un café en terrasse. Jeune et vivant, ce quartier est incontournable et vous montre un autre visage de Marrakech loin des souks bruyants et de la place Jemaa El-Fna, engorgée. Ici, vous pourrez vous rendre au Théâtre Royal.

L’Hivernage est davantage un quartier chic et résidentiel. Ici, point de ruelles encombrées mais de larges avenues bordées de palmiers et le long desquelles s’alignent hôtels de luxe et lieux de divertissements en tout genre : la plus grande discothèque d’Afrique (le Pacha), le multiplex de Marrakech (le Mégarama), le centre commercial Al Mazar, le Casino….
Il s’agit plutôt d’une zone calme et bourgeoise mais qui sait également s’animer en soirée. C’est un quartier qui peut s’avérer être un bon compromis entre la bouillonnante Médina et la lointaine Palmeraie.

Si vous êtes en quête de villas extravagantes et des soirées jet-set, le quartier de la Palmeraie est fait pour vous. Il y a de nombreuses villas somptueuses. On y trouve également des clubs de vacances (Club Med) ainsi que des magnifiques « palais d’hôtes » conjuguant décor des Mille et une Nuits et douceur de vivre. Il convient de souligner que la palmeraie de Marrakech couvre une zone située entre 12 et 20 km du centre ville.

Crédit photo.© G D
Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


3 Comments


  1. C’est vrai que l’Hivernage et Guéliz sont agréables à vivre. Quand on aime le calme, on peut aussi choisir d’habiter à Targa ou dans les environs de Marrakech où l’on trouve de jolies habitations : http://www.blog-viaprestige-realestate.com/dans-quels-quartiers-de-marrakech-habiter/

  2. J’ai toujours entendu parler en bien de Marrakech, essentiellement de la part d’amis expatriés dans cette ville. Lorsque tu parles de la taille de la Palmeraie, je suis surpris par son ampleur. Par curiosité, quelle est la superficie de Marrakech et le nombre d’habitants?
    LaurentDeBangkok Articles récents..Dossier Muay Thaï (7/8) : Où voir des combats?My Profile

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge