Les principaux musées de Marrakech

Les principaux musées de Marrakech

mars, 2012 |  by  |  Marrakech

La Perle du Sud offre de nombreux musées où les touristes pourront contempler l’art marocain. A travers ces lieux culturels, ils auront également l’opportunité de découvrir les coutumes marocaines. Le musée le plus célèbre est le Musée de Marrakech (entrée environ : 40DH), il présente un mélange d’arts traditionnels et contemporains sur une surface de 2000m². Vous pourrez y admirer des œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Dans le Palais Dar Mnebhi se côtoient en effet sculptures modernes et céramiques anciennes, photographies et calligraphies. Un lieu idéal pour s’initier à la culture marocaine. Dans le grand patio central et les salons qui l’entourent, c’est plutôt le Maroc traditionnel qui est mis en valeur : monnaies anciennes, armes, poteries et céramiques, bijoux ou manuscrits… tout un patrimoine de l’histoire marocaine se dévoile.

Des coffres sculptés aux moucharabiehs, des fusils berbères aux mandolines : le musée des Arts Marocains installé dans la résidence Dar Si Saïd (Musée Dar Si Saïd), propose au visiteur une plongée dans l’histoire de l’artisanat traditionnel du Maroc, du Haut Atlas au Sud du pays avec une exposition sur le bois en introduction. Les essences traditionnelles du pays sont présentées : l’arganier, le genévrier ou encore le cèdre.

La Maison Tiskiwin, elle, propose un voyage imaginaire. En effet, le musée du néerlandais Bert Flint est le résultat de plusieurs dizaines d’années d’explorations et de recherches à travers tout le Maroc pour partager sa passion des matières et objets traditionnels ainsi que de l’art rural.
L’itinéraire proposé au sein de la Maison Tiskwin emmène le visiteur sur les traces des caravaniers qui reliaient le Maghreb et le Sahel traversant le Sahara le long de l’ancienne route de l’or. Pour ne rien ignorer de la culture populaire et ancestrale du pays, nous vous conseillons de visiter la Fondation Dar Bellarj située derrière la médersa Ben Youssef. En plus des expositions et des spectacles proposées, on peut se rendre au musée du Jardin de Majorelle pour y découvrir toute la diversité de l’artisanat marocain et plus particulièrement berbère.

Quels sont les musées que vous avez visité à Marrakech ? Faites-nous partager vos moments culturels dans les commentaires ?

Crédit Photo. © Jorge Castro
Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge