Les plaisirs du Hammam à Marrakech

Les plaisirs du Hammam à Marrakech

septembre, 2011 |  by  |  Marrakech

Au Maroc, le Hammam est un lieu animé et convivial où les marocains se rendent surtout pour nettoyer et prendre soin de leurs corps en utilisant essentiellement du savon noir qui a des bienfaits naturels sur la peau. Le hammam est un lieu composé en moyenne de 3 à 4 chambres à différentes températures (froide, tiède, chaude, très chaude).

C’est un lieu où les hommes et les femmes viennent principalement se laver et se détendre pour passer du bon temps entre amis. Inutile de fantasmer !

Le lieu est réparti en 2 espaces distincts : un espace pour les hommes et un autre espace pour les femmes. Maintenant, je vous invite à vous immerger dans l’art du hammam en tentant une première expérience. Vous aurez une pléiade de choix d’établissements : du plus populaire aux plus hautes gammes.
Je vous conseille d’aller dans un hammam de standing pour une première fois et idéalement avec des amis marocains afin de s’intégrer facilement à cette coutume locale. N’oubliez pas d’apporter avec vous un maillot de bain, une paire de tong, une serviette, shampoing, gel douche, savon noir et un gant de crin pour vivre un moment unique  « le grand nettoyage de votre corps de A à Z » sauf dans les hammams hauts gammes où ils vous fournissent tout le nécessaire adéquate.

Le hammam populaire est un choc brutal pour les occidentaux non-initiés à cet art du hammam où souvent ces établissements délaissent leurs mesures d’hygiène mais si vous désirez vivre une aventure très authentique et très proche de la population marrakchie; renseignez-vous avant d’y aller car ils sont typiques !

Après avoir fait le choix de votre établissement, rendez-vous y et dirigez-vous vers les chambres chaudes afin de vous détendre quelques minutes avant de faire appel à un masseur qui s’occupera de vous enduire de savon noir votre corps. Par la suite, il vous fera un gommage d’une manière énergique, ce qui permettra d’ôter des cellules de peaux mortes et de terminer par un massage doux. Mieux vaut ne pas être trop pudique car il vous nettoiera et massera la poitrine et l’intérieur des cuisses…

En sortant du hammam, vous aurez une peau neuve et resplendissante afin de débuter votre bronzage car il est préférable d’avoir une peau saine et soignée d’une part pour parfaire votre bronzage et d’autre part pour le prolonger, parole d’expert !

Après cette première fois, on y prend goût et on a envie de renouveler l’expérience. Le hammam, ce n’est que bien-être et plaisir quand on a trouvé son établissement favori !

Crédit Photo. © Wouter
Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


6 Comments


  1. Le hammam traditionnel marocain est un sanctuaire de bien être et de plaisir, grâce aux ses bienfaits que le corps peut bien profiter.
    Samia Articles récents..photo-baan-thai-institutMy Profile

  2. Encore un post intéressant, merci je vous enregistre dans mes bookmarks tout de suite 😉

  3. Pour le moment je m’étais contentée de lire tes articles sans faire de commentaire.
    Tu me donnes de plus en plus envie de venir te voir.
    Je connais un peu le Maroc car j’y suis allée en vacances mais aussi pour garder mes petits enfants car un de mes fils travaillait à Rabat.
    Si je reviens au Maroc je te préviendrais car la visite sera bien plus agréable.

  4. Salut Kamal,

    On a peut être une tyrolienne au Vietnam mais pas de Hammam! C’est à mon tour d’être jaloux!!!

    J’ai toujours rêvé de m’en faire un au Maroc! Va falloir que je me décide à y aller un jour!

    Un billet d’avion allée retour coûte dans les combien?

    • Kamal Le Marocain

      Hi Kevin,

      Je te souhaite la bienvenue sur Vie Marrakech !
      Un billet d’avion A/R coûte en moyenne 150€ avec les compagnies Low Cost. C’est le prix que je paie en moyenne quand je me rends à Marrakech.
      Il y a la possibilité de payer encore 30% moins cher à condition de réserver ton billet quelques mois à l’avance.

      Bien voyageusement,

      😉

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge