Les Jardins de la Ménara : A visiter !

Les Jardins de la Ménara : A visiter !

juillet, 2012 |  by  |  Marrakech

La Ménara est l’un des monuments les plus populaires et les plus visités de Marrakech. Le lieu se situe dans le quartier de l’Hivernage à quelques minutes en taxi de la Koutoubia et du tumulte de la Médina à seulement 2 kilomètres de la porte Bâb Jdid, celle de l’hôtel La Mamounia.
Comptez une dizaine de dirhams pour vous y rendre ou prenez le temps d’une ballade en longeant la longue avenue de Bâb Jdid à la Ménara. Ce monument est l’un des nombreux symboles traduisant encore la grandeur d’antan de la ville. Votre visite de la ville sera complète que si vous prenez  le temps de visiter l’un des plus anciens jardins ainsi que son magnifique réservoir suspendu.

La Ménara a été érigée au XIIème siècle à l’époque des Almohades. Selon les histoires racontées par les anciens de la ville, jadis, les soldats apprenaient à nager dans le bassin. Mais le bassin a surtout été construit afin d’irriguer les nombreuses oliveraies des alentours aussi bien celles des jardins de la Ménara mais aussi ceux de l’Agdal. Le pavillon sâadien a lui été construit seulement au XIXème siècle.

Un lieu plein d’histoires et d’anecdotes qu’un guide officiel pourra sûrement-vous conter avec passion pour quelques dizaines de dirhams. Vous les trouverez sans peine devant les portes des jardins. Les Jardins de la Ménara sont ouverts tous les jours de 8h30 à 18h selon la saison. Une petite participation d’environ 5 dirhams vous sera demandée pour la visite du réservoir pour l’entretien des lieux. Les Jardins de la Ménara permettent de se promener dans une oliveraie de toute beauté. Un endroit à visiter en famille ou en amoureux.
Vous pourrez aussi admirer de nombreuses carpes présentes dans le réservoir et pourquoi ne pas prendre le temps pour les enfants de les nourrir !

Pour plus de romantisme et d’authenticité, prenez le temps d’une balade au coucher du soleil. A ce moment de la journée, les lumières vous révèleront toute la beauté des lieux !
A la sortie, après la visite, arrêtez-vous quelques instants pour faire un petit tour de dromadaire pour les petits et grands. La promenade est à négocier mais n’excédera sans doute pas une cinquantaine de dirhams par personne. Si les prix sont trop élevés à votre goût, pensez à faire marcher la concurrence !

Etes-vous déjà promenés dans les Jardins de la Ménara ?

 

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


8 Comments


  1. C’est un lieu magique – j’y retournerai .

  2. Je ne m’y suis jamais promené, mais ça a l’air d’être un endroit très sympa!

  3. Je ne connaissais absolument pas. Merci de me l’avoir fait découvrir.
    Jeremy Articles récents..Indonésie – Jakarta, Bogor, Bandung et CirebonMy Profile

  4. Bonsoir Kamal,

    Merci pour cet article, il m’a permis de me remémorer ma visite de ces jardins, que de bons souvenirs !
    Tancrède Articles récents..J’ai failli foirer ma vieMy Profile

  5. Super cet article!
    Cet endroit à l’air paradisiaque, il est vrai que pour ce simplifié la tache et s’imprégner du lieu je pense qu’il faudra comme tu le conseilles prendre un guide qui permet de découvrir encore mieux La Ménara.

  6. Et hop, ajouté sur la liste des choses que je dois visiter quand j’irai à Marrakesh ! 🙂
    Raphaël Articles récents..Les 5 pièges dont vous devez vous échapper pour devenir riche !My Profile

  7. salut,
    non je ne me suis jamais promené las bas mais je l’ ajoute

  8. Merci Kamal,

    Une petite leçon d’histoire en même temps Qu’une bien belle visite

    Merci

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge