La cuisine marocaine de Marrakech

La cuisine marocaine de Marrakech

mars, 2012 |  by  |  Marrakech

La cuisine marocaine est considérée comme l’une des meilleures du monde. Elle comprend de nombreux plats : couscous, tagines, pastilla, méchoui, la tanjia, la harira,… et bien sûr les célèbres pâtisseries marocaines !

La cuisine de Marrakech est à elle seule un véritable art. La viande mijotée et les légumes constituent la base quotidienne de l’alimentation Marrakchie. Ils sont toujours accompagnés d’épices et d’une variété d’arômes : safran, piment, cannelle, gingembre, coriandre, menthe…
Une des spécialités de la ville rouge est la Tanjia Marrakchia. Il s’agit d’un mets délicieux à base de mouton et d’épices.
Particularité ? C’est un plat fait par des hommes, privilégiés pour les célibataires autour d’une soirée entre amis.

Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Un peu épicé, un peu sucré, c’est un ragout préparé à base de légumes et de viande (ou poisson).  Cuit à l’étouffé dans un plat en terre cuite, la viande est moelleuse et fondante. Il est toujours consommé en commun, on le déguste à même le plat en y trempant son morceau de pain.
Le couscous marocain n’est pas très épicé. La semoule de blé est accompagnée de légumes. On y trouve aussi de la viande de bœuf ou de mouton, rarement du poulet et jamais de merguez.

Les keftas sont des brochettes ou boulettes de viande hachée épicée ou non. Elles sont très appréciées. Frits et dorés selon vos envies, les briouates sont des petits beignets constitués de feuilles de pâtes de pastilla et farcis de viande hachée,  de poissons etc.
S’il fallait encore citer un plat marocain exceptionnel, nous évoquerions la Pastilla Royal !
C’est un grand gâteau de pâte feuilletée aux amandes, fourré de hachis de poulet le plus souvent et saupoudré de sucre ainsi que de cannelle. Plus rare, la pastilla de poisson est à découvrir. Les escargots sont également appréciés par les marocains. On les mange sur le pouce auprès des marchands ambulants dans les rues de Marrakech, vérifier leur fraicheur à vue de nez !

En ce qui concerne les desserts, là encore, la gastronomie marocaine fait parler d’elle : kaab el ghzal, cornes de gazelle, briouates au miel et aux amandes, griouch, bechikto (petits-beurre croustillants, bastella… c’est un délice !

Quel est le plat marocain que vous appréciez le plus ?
Partager vos expériences culinaires de la gastronomie marocaine dans les commentaires.

Crédit photo.© Ali Elangasinghe
Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


1 Comment


  1. Les keftas, qu’est ce que j’ai pu en manger quand je vivais en Egytpe…j’en suis en peu dégouté du coup… par contre, couscous et tagine c’est vraiment succulant!

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge