Informations pratiques et essentielles avant un voyage à Marrakech

Informations pratiques et essentielles avant un voyage à Marrakech

mai, 2012 |  by  |  Marrakech

Marrakech est une des destinations incontournables qui fait plus que jamais aujourd’hui rêver : un nombre croissant de visiteurs étrangers dont une affluence de touristes français, une périphérie en plein essor, des échoppes regorgeant de trésors ! Tel est le tableau que le Marrakech du 21ème siècle offre : «Siroter un Whisky Berbère qui n’est qu’un Thé à la menthe sur une terrasse dominant la place Jema-El-Fna au soleil couchant en observant l’animation de cette ville ensorceleuse ».

Visites culturelles originales en dehors des sentiers battus comme celle d’Essaouira et son corset de murs fortifiés, son port et sa médina ou les célèbres Souks typiques de Marrakech.
Ensuite s’immerger dans la peau d’un habitant en observant les quelques règles de vie telle que dormir dans un Riad afin de vivre  un moment de Pacha puis manger un tajine royal et s’émerveiller les yeux devant un ballet de danseuses du ventre aux rythmes de la musique envoûtante orientale  ».

Ouvrez grand les yeux… laissez-vous transporter par les couleurs, les odeurs: en un mot le charme de cette « Perle du Sud » jalousement préservée des Marrakchis !
Rencontre, expérience et enfin partage seront au goût du jour puis feront désormais partie de votre nouvelle check-List destination Marrakech…

Pour les formalités d’usage d’entrée et de séjour inférieur à trois mois, un passeport français en cours de validité est nécessaire et doit être valable 6 mois à partir de la date du séjour au Maroc.  Toutefois, à titre dérogatoire pour les groupes de tourisme, une facilité est octroyée afin d’admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité et la confirmation de réservation du séjour auprès du voyagiste si cela est demandé par les agents douaniers marocains. Même dans ce cas, j’invite tous les voyageurs à destination du Maroc à prendre leurs passeports car cela sera nécessaire pour faire du change dans les banques.

(Durant certains séjours en voyage organisé, il est courant qu’une simple carte d’identité suffise pour entrer au Maroc. Pour savoir si votre séjour au Maroc s’effectue dans un tel cadre, renseignez-vous auprès de votre voyagiste ou Tour operator).

Au-delà de trois mois, il est fortement recommandé de prendre l’attache du service de l’immigration marocain afin de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois. Dans des cas de situation illégale au regard de l’autorisation de séjour, une amende ainsi qu’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour sont appliquées.
Le passage de la police des frontières est une formalité qui vous permet au maximum de voyager pendant 3 mois sur le sol Marocain. En cas de prolongation de votre séjour, une autorisation spéciale vous sera octroyée au cas par cas par le commissariat central de la ville dans laquelle vous séjournez. Vous pouvez de la même façon déposer un dossier de demande d’obtention d’une carte de résidence.

Tout véhicule entré au titre d’un séjour touristique bénéficie d’une autorisation temporaire d’importation valable 3 mois (et renouvelable une fois). Aucun propriétaire ou conducteur de véhicule sur le passeport duquel aura été portée mention de cette autorisation temporaire ne pourra quitter le territoire marocain sans son véhicule (même en cas de vol ou d’accident) si la situation de ce dernier n’a pas été régularisée au préalable par l’acquittement des droits de douanes. Ceux-ci, selon la catégorie, s’échelonnent entre 17,5% et 50% de la valeur du véhicule neuf.
Tout séjour vers l’extérieur exige d’importantes ressources financières, ainsi assurez-vous de disposer de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit…). Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ. Les transferts d’argent sont effectués auprès des agences Western Union et Money Gram.

Conseils : Je vous invite à scanner vos documents officiels d’identités (passeport, carte nationale d’identité et permis de conduire) ainsi que d’autres documents que vous jugez importante et vous les envoyez par mail en cas de perte. Vos démarches seront facilitées par l’administration française sur place.

Bon séjour à Marrakech !

Crédit photo.© Rémi Vincent

 

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


8 Comments


  1. Bonjour, merci pour toutes ces informations fort utiles pour voyager au Maroc. je devrais y aller dans quelques mois retrouver une amie marocaine. Pour voyager au Maroc, le passeport est indispensable (sauf par tour opérateur). Pour la carte bancaire, il va falloir que je me renseigne auprès de ma banque alors ? Ou acheter une carte prépayée peut être ? A bientôt !

  2. Les passeports français sont les passeports délivrés aux citoyens français pour les voyages internationaux. Mis à part une indication sur la citoyenneté française (mais pas la preuve, selon la loi il n’est que présomptif), il est utilisé dans les ambassades et consulats français pour vérifier les identités des citoyens français et pour les aider quand ils sont hors de France.

  3. Salut Kamal,

    Une simple carte d’identité? Je ne voyais pas ça aussi facile.

    A quand ton prochain voyage au Maroc?
    Kevin @Voyage au Vietnam Articles récents..Défi 7: Le durian du goût à l’odeurMy Profile

    • Kamal Le Marocain

      Salut Kevin,

      Je t’informe que tu peux voyager au Maroc seulement avec ta carte d’identité française si tu pars avec un tour opérateur (billet d’avion A/R + hôtels); c’est une exception que le gouvernement marocain réserve aux voyagistes dans le but d’accroitre l’affluence touristique et de simplifier les démarches des voyageurs français qui sont les premiers clients du Maroc !

      Je t’annonce que je pars pour le Maroc le mois prochain dans le but de réaliser quelques projets pour mon blog !

    • Kamal Le Marocain

      Hi Kevin,

      Je tiens à informer tous les voyageurs français que tu ne peux voyager avec ta carte d’identité uniquement si tu as réservé ton voyage auprès d’un tour operator (billet d’avion A/R + hôtel).

      @ très bientôt,

  4. C’est très bien d’être français car il est très facile d’entrer dans la majorité de tous les pays! Au maroc encore plus car la carte d’identité suffit! Ce n’est pas le cas pour tout le monde comme ma femme qui est sud africaine et pour qui c’est la galère à chaque fois
    Julien@Voyageur-Independant Articles récents..Les multiples visages de Vang Vieng: tubing, authenticité, nature, débauche…My Profile

    • Kamal Le Marocain

      Hi Julien,

      Le passeport français est un précieux sésame pour voyager par rapport à d’autres passeports étrangers !
      Pour ma part j’ai la double nationalité franco-marocain ce qui me facilite mes voyages au Maroc et parfois me cause quelques problèmes insolites au Maroc dont je vous en parlerai. Je te rappelle que la carte d’identité française te permet de voyager sur le sol marocain exceptionnellement si tu voyages avec un tour opérator.

      @ très bientôt julien !

  5. C’est vrai que cela est très facile de voyager au Maroc, contrairement à d’autres pays de la région !

    Avec cette facilité, le climat et les conditions de vie pour les « touristes », c’est toujours un plaisir d’aller au Maroc.
    Adem Articles récents..Shopping à IstanbulMy Profile

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge