Informations pratiques et essentielles aux voyageurs à Marrakech

Informations pratiques et essentielles aux voyageurs à Marrakech

mai, 2012 |  by  |  Marrakech

La ville  rouge est desservie par l’aéroport international de Marrakech Ménara qui est le deuxième plus important aérogare du Maroc.
Ce dernier est certifié ISO 9001 par les organisations de certification internationale. Les principaux aéroports internationaux de la zone Europe desservent Marrakech régulièrement par des vols low-cost.
Royal Air Maroc est la compagnie nationale qui assure les vols intérieurs si vous désirez vous rendre au Nord comme au Sud du pays en avion.

La gare de Marrakech est l’une des plus importante gares marocaines. Une ligne grande vitesse reliant la ville à Casablanca est en phase d’étude pour l’horizon 2017 et servira ensuite à relier directement Agadir. A partir du train à Marrakech, vous pouvez rejoindre Casablanca, la ville économique du Royaume du Maroc  en 4 H.

Le réseau routier marocain est globalement de bonne qualité. Les routes nationales  sont généralement bien entretenues mais étroites et avec un trafic intense. La circulation est dangereuse tant en raison des infractions fréquentes au code de la route que des divagations d’animaux sans surveillance ou des comportements imprévisibles et intempestifs des chauffeurs de transports collectifs (grands taxis, autocars, camions). Je vous recommanderais l’autoroute qui vous fera gagner un temps considérable pour rejoindre d’autres villes marocaines telle qu’Agadir premier station balnéaire au Maroc ou Essaouira ancienne ville de pêcheurs avec son charme authentique…

Le réseau autoroutier marocain est en plein développement et couvre les principales villes impériales.

Vous pourrez donc partir au départ de Marrakech vers Tanger sans quitter ou presque l’autoroute. La vitesse sur autoroute est limitée à 120 km heure et les contrôles radars sont fréquents. Il existe quatre tronçons d’autoroute où la circulation est fluide: Rabat-Fès, Rabat-Tanger, Casablanca-El-Jadida, Casablanca-Marrakech. Il est conseillé de circuler avec prudence sur l’autoroute Rabat-Casablanca, le plus fréquenté, (notamment, entre les sorties Casa-Ain Sebaa et Casa Anfa, portion surchargée en raison de sa fonction de voie de contournement de la ville).

Pour gagner le sol marocain en voiture ou en camping-car, il existe différentes alternatives. La plus convoitée est la traversée du détroit de Gibraltar entre les ports espagnols d’Algesiras et de Tarifa et Tanger.

Il est également envisageable de prendre un ferry pour Ceuta au départ d’un port espagnol et de traverser la frontière à partir de cette ville franche espagnole ou un ferry au départ de Sète pour la destination Tanger.

 

Bonne route !

 

Crédit photo.© Kamal Le Marocain
Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


5 Comments


  1. De très bons conseils et très utiles pour un voyage à Marrakech !

    • Kamal Le Marocain

      Hi,

      Ce blog de voyage a été créé dans le but de vous faire partager mes conseils exclusifs, mes aventures et mes réelles expériences dans la ville rouge où je me rends plusieurs fois par an dans l’année.
      Je suis satisfais que cela vous plaise et n’hésitez à me faire part de vos commentaires ou vos demandes par mail.

      @ Très bientôt,

  2. Il est vrai que le réseau routier au Maroc est bon mais lent 🙁
    Aurélien Articles récents..Trépied photo en voyage: Gorillapod!My Profile

    • Kamal Le Marocain

      Hi Aurélien,

      A Marrakech, le réseau routier est très bon et fluide sur les autoroutes sauf en centre ville où c’est le poumon économique d’où une lenteur de la circulation par moment.

      @ Très bientôt,

      PS: J’apprécie ton blog !

  3. Merci pour ces infos, j’essaierai de m’en souvenir lorsque j’irai à Marrakech!
    Tanned@Conseils aux voyageurs Articles récents..Mes 5 anecdotes en australieMy Profile

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge