Comment vivre à Marrakech selon Kamal le Marocain ?

Comment vivre à Marrakech selon Kamal le Marocain ?

mai, 2013 |  by  |  Marrakech

Vivre à Marrakech, c’est le rêve de beaucoup de jeunes actifs ou retraités français comme de nombreux autres étrangers du monde entier. La ville est l’une des plus belles et des plus agréables du Maroc mais elle fait aussi beaucoup rêver !

Comme dans tous les pays, vivre à Marrakech demande quelques ajustements mais surtout quelques conseils pratiques à respecter afin de réussir votre installation et profiter de la douceur de vivre de la ville en toute sérénité. Marrakech est une ville incroyable. Elle est souvent synonyme de rêve pour tous. Comme tout déménagement, vivre à Marrakech demande une grande organisation et surtout un peu de patience car les démarches administratives sont souvent longues, fatigantes « mentalement » mais aussi parfois coûteuses !

La première leçon est de prendre son temps, de venir prospecter avant de tout plaquer en France. Profitez de quelques semaines afin de se renseigner et prendre les bonnes décisions pour poser les bases de votre nouvelle vie. Demandez des conseils au Consulat mais aussi à la Maison des Français de l’Etranger sur internet ou directement en vous rendant dans leurs bureaux à Paris. Avant d’acheter un bien immobilier, louez-en un par l’intermédiaire d’une agence immobilière sur place ou en ligne pour prendre votre temps et  avoir une idée du marché immobilier de Marrakech en terme de prix, de surface etc…

Lors de votre arrivée, faites une demande de carte de résidence auprès de la préfecture de Police pour avoir un statut de résident et faciliter vos démarches futures comme l’inscription de vos enfants à l’école ou créer une entreprise.
Trouver un travail est souvent difficile car les démarches sont longues et coûteuses pour les entreprises. Le mieux est de s’y installer pour couler une retraite paisible ou en créant une entreprise afin de vous mettre à votre compte ou en vous associant avec un marocain. Sans argent ou sans projet, votre vie à Marrakech peut vite se transformer en cauchemar avec de nombreuses désillusions. Une fois, votre installation sur de bonnes voix, apprenez à rester positif en toute circonstance. Les marrakchis ont beaucoup d’humour, ne restez pas crisper ou renfermer sur vous-même si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis et apprécier cette nouvelle vie à l’étranger.

Prendre un nouveau départ dans un nouveau pays et dans une toute nouvelle ville n’est souvent pas très facile. Il faut prendre son temps surtout au Maroc où la patience est la première règle de réussite afin de faire les bons choix et ne pas trop idéaliser votre future vie ou faire des plans sur la comète !
Les points positifs comme négatifs sont à prendre en compte.  Si vous pensez avoir bien réfléchi à la question et que vous avez pris votre décision de venir vivre à Marrakech pour vous y établir, pensez à demander l’avis d’autres français ayant déjà fait le pas. Les expériences des autres peuvent vous enrichir et surtout vous éviter de faire les mêmes erreurs ou de tomber dans les mêmes pièges !

Un nouveau départ s’ouvre à vous !

Je vous invite fortement à consulter les associations de français à l’étranger qui sont à votre écoute pour vous aider lors de votre installation à Marrakech au Maroc.

Si vous avez des questions, envoyez moi un mail dans la rubrique contact et je vous répondrai avec plaisir.

Crédit Photo.© Adrien Dubuisson
Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


19 Comments


  1. Moi qui hésitait entre Marrakech et Caracas (en Colombie) pour ma retraite. Tu es entrain de me faire pencher la balance !

  2. Je pense que tout plaquer ne doit pas être si évident mais pouvoir passé plus de temps aux soleil en vos la peine, en France l’hiver est tellement long, sa donne à réfléchir…

  3. Merci pour cet article très intéressant.
    Je ne suis pas prêt à partir m’installer définitivement à Marrakech, mais par contre, j’y pense plus pour un séjour de quelques mois : une mini retraite, en quelque sorte. Est-ce facile d’obtenir un droit de séjour pour ce genre de durée ?
    Jeremy Articles récents..Indonésie – Jakarta, Bogor, Bandung et CirebonMy Profile

    • Salut Jérémy,

      Pour passer une mini retraite, c’est l’idéale !
      Les formalités administratives pour séjourner quelques mois sont simples selon certaines conditions à remplir!

      @ très bientôt,

  4. J’ai les grands parents d’une amie qui séjourne 6 mois en France et 6 mois à Marrakech et ils en sont très content. Je pense que c’est pour eux une super qualité de vie.
    Ne pas hésiter si ca vous tente !!!

  5. Salut Kamal,

    Pour ma part je souhaite acheter un appartement très prochainement dans ma région et par la suite a l’étranger. En te lisant je me dis pourquoi pas a Marrakech. Les prix y sont attractifs et le climat agréable. Un premier séjour me permettrai de me faire une bonne idée, merci pour le partage.

  6. Juste en voyant l’image, ça donne envie !! Allez j’ouvre un Riad !!
    mehdi Articles récents..Le riz sauvage , riche en protéines végétales !My Profile

  7. Oui c’est jamais évident de s’installer à l’étranger mais une fois en place c’est que du bonheur

    • Bonjour Florent,

      Tu as raison !
      Un déplacement à l’étranger se prépare que cela soit une expatriation, la création d’un business ou passer sa retraite au soleil et bien d’autres raisons…
      Il faut s’informer et prendre aux conseils auprès des personnes compétentes qui sauront t’aider dans ta démarche !
      Contacte-moi en privé si tu souhaites en savoir plus 😉

      @ très bientôt sous le soleil de Marrakech

  8. Je sais que de plus en plus de Français vont passer leur retraite à Marrakech.
    Merci pour ces informations Kamal, ça peut toujours être utile.
    Gaëtan Articles récents..Faut-il utiliser des fruits et légumes de saison pour préparer les jus de légumes et de fruits ?My Profile

    • Bonjour Gaetan,

      De nombreux retraités français passent leur retraite au Maroc et particulièrement à Marrakech pour 3 raisons principales :
      — la qualité de vie supérieure (climat et environnement très favorable)
      — Pouvoir d’achat en hausse suite au coût de la vie peu chers(activité de loisir, personnel de maison, alimentation, transport)
      — Proximité géographie avec leurs proches en France (à 3 h de vol de Paris !)

      Je vais te faire une confidence mon cher Gaetan, mes parents passent leurs retraites au Maroc et c’est le bonheur pour eux 😉

  9. Quand je suis allé à Marrakech la dernière fois, il y a 4 ans environ, j’ai visité des Riads à rénover. J’étais vraiment tenté par l’aventure mais je me suis dégonflé.
    william Articles récents..13 raisons de négocier un bien immobilierMy Profile

    • Bonjour William,

      Je te rassure c’est pas les opportunités qui manquent à Marrakech car le marché immobilier est moins dynamique que celui de Paris !
      Si tu as besoin d’informations pour un futur achat immobilier à Marrakech, contacte moi en privé 😉

  10. S’installer à l’étranger est toujours quelque chose d’assez complexe, merci à toi Kamal d’avoir partager la démarche à suivre pour Marrakech 🙂
    Tancrède Articles récents..J’ai failli foirer ma vieMy Profile

  11. Bonsoir,
    Peux-tu me dire la fourchette des prix au m2 de l’immobilier à Marrakech ?
    Merci
    Sebastien Articles récents..Comment optimiser votre endettement ?My Profile

  12. Tu n’as pas un appartement à nous louer justement pour qu’on prospecte tranquillement sur place ? 😉
    Raphaël Articles récents..21 ans, étudiant et sans salaire : découvrez comment j’ai acheté mon 1er bien immobilier !My Profile

    • Bonjour Raphaël,

      Je suis actuellement en phase de prospection d’achat d’un bien immobilier à acquérir à Marrakech 😉
      Pour l’instant, je peux te conseiller quelques hôtels ou appartements où j’ai séjourné dans la ville rouge !
      Je t’invite à me contacter en privé pour te transmettre mes adresses d’hébergement sur place.

      @ très bientôt,

  13. ben khalifa mohsen

    bonsoir
    je suis tunisien et je compte m’installer avec ma famille à marrakech je voudrais louer en location gérance un commerce avez vous des conseils pour moi
    merci bcp
    cordialmenet

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge