Comment apprendre l'arabe à Marrakech ?

Comment apprendre l’arabe à Marrakech ?

août, 2012 |  by  |  Marrakech

Marrakech est l’une des villes du royaume où l’empreinte culturelle est la plus forte.
Lors de votre séjour à Marrakech, pourquoi ne pas apprendre quelques mots d’arabe pour discuter et échanger avec les locaux.
Les habitants sont sensibles aux efforts des étrangers à parler l’arabe et seront vous récompenser en partageant leurs bons plans sur la ville rouge. Leurs connaissances linguistiques sont vastes surtout pour les marchands des souks qui connaissent souvent les rudiments de plusieurs langues étrangères pour appâter les touristes qui arpentent les allées.
Vous serez étonné de nombre de langues étrangères que ces vendeurs parlent !

Pour apprendre l’arabe, vous pouvez vous adresser à l’Institut Français situé dans le quartier de Guéliz, sur la Route de Targa juste à côté du Lycée Victor Hugo.
En plus des cours de français, l’institut propose des initiations à l’arabe pour tous les expatriés, enfants comme adultes.
L’Institut  Français vous propose des cours simples et pratiques, des cours de « Darija » pour apprendre les rudiments de l’arabe et maîtriser la langue en quelques cours seulement. Les cours ont lieu durant toute l’année scolaire en petit groupe. Trois cours sont dispensés chaque jour.

Les inscriptions se déroulent en début d’année après la rentrée des classes. Comptez environ 1800 dirhams par session. Une année scolaire compte trois sessions différentes. Pour vous rendre à l’Institut Français, le mieux est de prendre un petit taxi pour une dizaine de dirhams de la Médina ou de l’Hivernage.

Un autre institut : Keepsmart Institut vous propose aussi des cours d’arabe en petit groupe ou directement à votre domicile avec une formule de cours particuliers.
L’institut propose deux formules distinctes d’initiation ou de perfectionnement, des sessions de 20 à 30 heures de cours ou de 2 à 3 heures par semaine. Pour connaître les tarifs de ces sessions, le mieux est de contacter directement l’institut par mail.
Les cours d’arabe s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents mais aussi aux adultes désirant en apprendre un peu plus sur la langue marocaine.

L’institut est situé dans le quartier de Guéliz, en face du Collège Ennakhil en direction des Jardins de Majorelle. Pour vous y rendre, le mieux est de demander votre chemin à un chauffeur de taxi. Ce moyen de transport est le plus rapide et le plus sûr pour vous rendre où vous voulez à Marrakech pour une vingtaine de dirhams seulement !

Apprendre une nouvelle langue étrangère est le meilleur moyen de s’ouvrir à cette nouvelle culture qui vous accueille à bras ouvert. Même si les marrakchis sont accueillants et chaleureux par nature, ils apprécient que les étrangers fassent l’effort d’apprendre leur langue.
S’ouvrir aux autres permet d’ouvrir son esprit et d’enrichir sa culture !

 Crédit Photo.© Patrice

 Comment apprenez-vous l’arabe si vous vous rendez  au Maroc ?

 

Informations pratiques

 Institut Français : C’est le meilleur institut de langues de Marrakech. Le point négatif est surtout le prix des sessions mais le retour sur investissement est rentable si on compte s’installer ou travailler dans la ville rouge. Il est situé à côté du Lycée Victor Hugo et de l’Ecole Renoir. Les inscriptions se déroulent lors de la rentrée scolaire !

Keepsmart Institut : C’est un des instituts de langues les plus réputés de Marrakech. L’enseignement est de qualité pour apprendre aussi bien l’arabe que le français ou encore l’anglais. L’institut se trouve dans la Résidence Yacoub El Mansour, non loin du Jardin Majorelle.

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


4 Comments


  1. La langue arabe est considérée par la plupart comme une des langues les plus difficiles pour un locuteur d’une langue germanique pour l’apprendre à parler.

  2. najera thresa

    Je viens de découvrir cet article, et il intéressant de remarquer qu’il existe un Institut Français qui enseigne l’arabe. Dans le cas de l’Institut de Français, nous enseignons le français 😉

  3. Salut Kamal,

    très heureux d’avoir pu te rencontrer aujourd’hui.
    J’ai hâte de voir ton article pour notre carnaval inter-bloggueur fin octobre 🙂

    A + et bon courage pour ton blog que je trouve super
    Thomas Béguin Articles récents..Redressement productif – à la russeMy Profile

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge