7 conseils d’un passionné de Marrakech

janvier, 2013 |  by  |  Marrakech

La ville rouge séduit chaque année de plus en plus d’étrangers comme des français mais aussi de nombreux marocains venus de tout le royaume. Cette ville attire les voyageurs qui souvent décident de ne plus repartir et de s’y établir pour couler des jours heureux à l’ombre des dattiers. Marrakech est une ville incroyable à découvrir en famille avec enfants, entre amis ou en amoureux.
Elle est classée à la 6ème place des villes les plus visitées par les touristes du monde entier selon un sondage réalisé par le site de voyage TripAdvisor en 2012 et vous allez très vite comprendre pourquoi grâce à ces quelques conseils d’un passionné et amoureux de la ville rouge qui y séjournent plusieurs semaines dans l’année : Kamal Le Marocain.

Venez vivre une expérience unique !

 Marrakech passionne depuis des années les touristes comme les résidents qui ont décidés de s’y installer pour passer du bon temps et profiter de cette fabuleuse douceur de vivre. Le premier conseil pour les voyageurs avant de penser à vous y  installer est de venir passer quelques jours de détente en dehors de la période estivale car la chaleur est étouffante, écrasante même.

Je vous conseille de venir à partir de la mi-septembre et jusqu’à la mi-mai car les températures sont agréables pour se promener dehors. Le soleil brille tout au long de l’année à Marrakech. Peu importe les dates de votre voyage, soyez sûr qu’il fera beau !

 Ouvrez votre esprit

 Dès votre arrivée, vous remarquerez tout de suite la grande hospitalité et la convivialité des marrakchis. Même si parfois ils ont la tête dans les nuages, les marrakchis sont plein d’humour et toujours de bonne humeur même les quelques jours de pluie.

Ne soyez pas renfermer sur vous-mêmes et n’hésitez pas un seul instant à converser avec eux pour en savoir un peu plus sur la ville et peut-être percer quelques uns de ses petits secrets ! Prenez le temps de vivre et de discuter avec eux autour d’un verre de thé à la menthe, ils vous donneront sans doute de bonnes adresses parfois inconnues des touristes comme le meilleur restaurant pour manger du méchoui ou de la tanjia sur la Place Jemaa-el-Fna.

Ayez un bon coup de fourchette !

 Vous ne pouvez pas venir au Maroc et surtout à Marrakech sans prendre le temps de déguster la gastronomie locale. La nourriture est très riche et variée. Des salades en passant par le couscous, les soupes comme celles du Ramadan mais aussi les tajines et les pastillas ou encore méchoui et tanjia.

Goûtez à tous sans hésitation !

Le petit conseil du voyageur averti est d’aller déguster tous ces plats le soir attabler à l’une des carrioles de la Place Jemaa-el-Fna ou dans l’un des snacks la bordant comme le snack Toubkal, l’un des meilleurs des souks. Les meilleurs méchouis se trouvent dans une petite ruelle en face du Café de France. Je vous le recommande vivement !

 Éveillez vos sens au bien-être 

 Après avoir bien manger, c’est le temps de vous reposer et de prendre soin de votre corps en vous accordant un moment de pure détente autour du rituel ancestral du hammam.

Ce rituel est millénaire et vous pourrez en profiter dans un des nombreux hammams de la ville.

Évitez certains centres de beauté de la médina peu typiques plutôt pour les touristes non avertis !

La médina regorge de petits hammams traditionnels pour une formule hammam, gommage et massage à une centaine de dirhams. Des centres de beauté sont aussi présents dans le quartier de Guéliz et proposent cette formule dans un luxe et une volupté absolue comme le Sublima Spa ou encore le Beauty Lounge derrière la Poste de la ville dans le quartier de Guéliz. La formule hammam, gommage et massage est à seulement 160 DH pour un cadre luxueux. Les marocains comme les marrakchis raffolent de ce rituel qui a traversé les siècles.

Laissez-vous guider

 Une des expériences à ne pas rater est le tour en calèche tout autour des remparts de la Médina en début de soirée, à l’heure où le soleil décline et que la lune apparaît.

Vous ne pourrez pas y échapper surtout si vous souhaitez vivre pleinement des moments agréables lors de votre séjour. L’heure de balade coûte aux alentours de 120 dirhams.
N’oubliez pas de négocier avant de monter car sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lors de votre décente.

Rien ne vaut une bonne négociation pour éviter les mauvaises surprises !

Demandez de faire un tour complet dans la ville pour profiter de la vue pour un moment de dépaysement garanti !
Je vous conseille aussi de lui demander de vous déposer devant le Jardin Majorelle. La visite est fantastique, c’est un de mes endroits préférés à Marrakech après la place Jemaa-el-Fna et les souks !
Pensez aussi à faire un tour de dromadaire dans la Palmeraie pour admirer les palmiers et les demeures de prestige qui s’y trouvent.

Shopping party 

 Prenez le temps de visiter les souks de la ville au départ de la Place Jemaa-el-Fna. N’hésitez surtout pas à vous perdre dans les petites ruelles des nombreux derbs. Si en France, tous les chemins mènent à Rome ou à Saint-Jacques de Compostelle, à Marrakech tous les chemins mènent à Jemaa-el-Fna !

Malgré certains évènements récents comme des manifestations et un attentat meurtrier en 2011, la ville est l’une des plus sûres du Maroc avec une brigade touristique des plus compétentes. Vous pouvez vous balader dans les lieux touristiques ou animés sans aucune crainte.
Si des individus comme des mendiants ou des faux guides vous importunent, le mieux à faire est de passer votre chemin. Ne prenez pas peur, il n’y pas de risque !

Apprendre à négocier !

Le dernier conseil que je peux donner à tous les voyageurs car je suis un passionné de la ville ocre, c’est de toujours
aussi bien pour les taxis comme lors de vos achats dans les souks. Ici tout se négocie !

Il est souvent malvenu de ne pas négocier les prix car la négociation est le premier sport national avant le football !
Soyez ferme en négociation mais juste !

Après ces quelques conseils, vous avez toutes les clés en mains pour découvrir cette ville impériale par vos propres moyens et profiter de tous ses atouts pour vous faire votre propre avis. Prenez le temps de prendre le temps car le rythme de vie à Marrakech est très serein et calme !

 

Partagez vos conseils et vos expériences de voyage dans les commentaires !

 

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


10 Comments


  1. Bonjour,

    J’adore la ville de Marrakech et sa place Jamaa el fnaa, ses boites de nuits, son artisanat, sa population… bref, j’ADORE !!!

    merci pour les informations.

    Yassine

  2. Marrakech est en effet une ville intéressante à découvrir. La Place Jemaa el-Fna animée est un pur délice pour les yeux et les papilles.

    C’est sûr qu’il faut bien marchander pour pas se faire avoir dans la médina.

  3. Je pars à Marrakech bientôt, et effectivement, on m’a bien recommandé de savoir négocier 😉

    Les occidentaux qui ne savent pas marchander sont souvent déroutés, ou risquent de se faire avoir sils ne connaissent pas les prix, et s’ils ne pratiquent pas cette discipline qui demande un certain « savoir faire » 😉
    Céline Articles récents..Voyager dans un pays chaud : avantages et inconvénientsMy Profile

  4. J’ai bien envie de tenter cette destination cet été car on m’en a beaucoup parlé!
    Romain Be Articles récents..Un voyage et une destination de bien-être à MadagascarMy Profile

  5. Effectivement, il faut tout négocier, c’est un état d’esprit!

  6. Salut
    un guide très pratique , exactement il faut ouvrir ouvrir son esprit et savourer chaque instant de notre voyage.
    Daniel
    Daniel Articles récents..Le Tourisme En IndeMy Profile

  7. J’aime beaucoup cet article Kamal !
    Il peut tout à fait être complémentaire à mon article sur « le week end à Marrakech » !
    Continuons comme ça…
    Benjamin Articles récents..Se rendre à Marrakech en avionMy Profile

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge