3 lieux atypiques et extraordinaires à Marrakech

octobre, 2012 |  by  |  Marrakech

Vous avez toujours eu envie de découvrir la ville de Marrakech et ses nombreux lieux touristiques hors des circuits balisés et des visites guidées monotones ?
Voici trois lieux atypiques et extraordinaires à Marrakech à visiter d’urgence pour leur beauté mais surtout pour leur authenticité. Ces trois lieux atypiques et extraordinaires sont le Jardin Majorelle, le Musée Berbère et le Palais de la Bahia.

Lors de vos prochaines vacances à Marrakech, je vous conseille fortement de vous rendre au Jardin Majorelle pour une visite sous le signe des plantes du monde entier et de la mode car une stèle située au milieu du jardin est entièrement dédiée à la mémoire du grand couturier Yves Saint Laurent. Une stèle apportait de sa villa de Tanger directement en hélicoptère pour rendre hommage à son amour inconditionnel pour la ville ocre.
En plus d’avoir recréé ce jardin botanique de toute beauté, les fleurs et les couleurs de Marrakech ont imprégnées son œuvre comme le magnifique poncho aux airs de bougainvilliers avec lequel il a fait des défilés dans le monde entier. Ce jardin est une pure merveille pour tous les sens. Les amoureux de mode seront comblés par cette visite car une partie du lieu a été dédié au travail d’Yves Saint Laurent, un hommage à son œuvre.

Une fois, votre visite du Jardin Marjorelle terminée, je vous incite à passer la porte du Musée Berbère situé à l’intérieur même du Jardin Majorelle. Une partie du jardin est dédiée à l’Art berbère. Il s’agit de l’ancien musée des arts islamiques qui a été rénové pour le plus grand plaisir des amateurs d’Arts traditionnels.
C’est incroyable de voir à quel point les pièces proposées retracent des moments gravés à jamais dans les souvenirs de ce peuple des montagnes. Je ne me lasserai jamais d’admirer ses œuvres. Des femmes et des hommes ont mis tout leur savoir-faire et leurs connaissances dans ces pièces d’exception.

Le musée dispose d’une salle d’exposition de 200 mètres carrés pour aller et venir à votre aise. La culture berbère est très présente au Maroc surtout dans la région de Marrakech, cela permet de découvrir d’autres secrets et d’en apprendre un peu plus sur les différents peuples du Maroc.
Il est donc immanquable de profiter de cette proximité et d’en apprendre un peu plus sur cette culture millénaire au cœur des traditions ancestrales de ce peuple millénaire. Le plus de ce musée, c’est l’étroite collaboration qu’il y a eu entre des architectes et ethnologues français et marocains pour réaménager ce petit musée et faire de ce lieu, un lieu réellement magique et ouvert sur une culture vieille de plusieurs siècles.

Pour entrer dans le monde féerique des harems et des vizirs, rendez-vous au Palais de la Bahia. Un palais dont l’architecture arabo-andalouse est magnifique.
Vous aurez l’impression d’être dans un décor de contes de fées, digne des Mille et une nuits. Zelig sur les murs, bois précieux sculptés au plafond, patio de charme; ce palais a de nombreux atouts majestueux.
Il a été utilisé de  nombreuses fois comme décor naturel pour des films français et étrangers, comme le film « Cent Mille Dollars au Soleil » avec notre célèbre Belmondo national. Sous le protectorat français, Lyautey en avait même fait sa résidence principale.

Un luxe qui aujourd’hui ne serait plus possible car l’endroit est classé parmi les monuments nationaux du Maroc pour le bien de sa conversation. Un lieu idéal pour découvrir la musique arabo-andalouse. Tout au long de l’année, les conservateurs organisent d’importants concerts avec des artistes nationaux et internationaux. L’acoustique est merveilleuse et permet à la maison de revivre ses heures de gloire d’antan. Une visite idéale pour les amoureux de l’architecture sauf pour les enfants qui ne seront sans doute pas du même avis.
Pour vous y rendre, je vous recommande de monter dans une calèche ou de vous laisser guider par le petit train. Les plus sportifs apprécieront une balade à vélo. Pour ceux qui souhaitent vivre une nouvelle expérience, n’hésitez pas à louer un scooter. Le deux roues est la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté dans les rues de Marrakech et les ruelles de la médina sans oublier de mettre votre casque bien sûr.

Vous serez charmé par ces trois lieux atypiques et extraordinaires de Marrakech. Ces lieux sont très atypiques qui reflètent parfaitement l’histoire de la ville et l’inspiration qu’elle a pu avoir ici et ailleurs comme pour Yves Saint Laurent. Ce sont trois lieux d’exception que je vous conseille fortement de découvrir lors de votre séjour dans la ville ocre.

Crédit photo. © Kat

« Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog Russie.fr et dont voici la présentation pour cette première édition : 3 destinations atypiques et extraordinaires de « Voyager blogs ».

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


3 Comments


  1. De très jolis lieux c’est vrai. J’en garde un très bon souvenir.
    Pierre Articles récents..JOIES ET SOLITUDE DU TOURISTE EN EGYPTEMy Profile

  2. Bonjour Kamal,

    Il y a 4 ans, j’ai adoré mon séjour à Marrakech, et je confirme que ces trois lieux sont des lieux de toute beauté à voir absolument !
    A vrai dire, il y a tellement de sites magnifiques à voir à Marrakech et autour de la cité, qu’il est difficile de n’en retenir que 3 !

    A bientôt,
    Aurelie Articles récents..3 destinations atypiques et extraordinairesMy Profile

Trackbacks

  1. 3 destinations atypiques et extraordinaires – le récap

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge