3 expériences gastronomiques surprenantes à Marrakech

décembre, 2012 |  by  |  Marrakech

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog Lecoindesvoyageurs.fr et dont voici la présentation pour cette deuxième édition : « 3 expériences gastronomiques surprenantes en voyage »

Partir en voyage c’est souvent le moment de découvrir une nouvelle culture, des lieux magnifiques mais aussi de goûter à des saveurs jusqu’à là inconnues. Lors de mes voyages à Marrakech, j’ai eu la chance de pouvoir me détourner des chemins culinaires touristiques balisés avec couscous légumes et tajine de poulet pour me laisser envoûter par des saveurs plus traditionnelles et plus originales mais aussi et surtout insoupçonnées de la gastronomie marocaine. Vous pourrez découvrir trois expériences gastronomiques très surprenantes que j’ai ramené dans mes bagages.

Un  volatile  dans  mon  tajine

Une des premières expériences gastronomiques surprenantes que j’ai faite lors d’un de mes voyages au Maroc et notamment à Marrakech, c’est la dégustation du fameux Tajine de Pigeons. Je connaissais déjà la Pastilla aux Pigeons pour y avoir déjà goûté mais je ne savais pas que ce petit volatile pouvait aussi se déguster mijoté dans un tajine.
La plupart des voyageurs et des amateurs de cuisine marocaine connaissent le tajine, ce petit plat en terre cuite qui mijote sur les braises et qui donne un goût si particulier aux viandes ou aux légumes. C’est une de mes amies qui m’a faite découvrir cette recette très originale.

Au début, j’étais un peu sceptique car je ne suis pas un grand fan de pigeon ainsi que de ses autres cousines mais ma curiosité a été la plus forte. Elle m’a emmené dans un petit restaurant près de la place Jemaa-el-Fna connu pour faire le meilleur tajine aux pigeons de la ville. Cette expérience était très originale et surprenante à la fois. Le tajine de pigeons est un plat fin et savoureux. Je vous le recommande vivement même si au premier abord ça ne vous emballe pas plus que cela… Vous ne serez pas déçu de cette dégustation !

 Du mouton  dans  les  cendres

Si vous êtes déjà allé à Marrakech, vous avez du déguster de nombreux plats issus de la gastronomie marocaine mais sans doute pas une succulente Tanjia Marrakchia. C’est le plat typique de la ville, vous n’en trouverez dans aucune autre villes du Maroc tout du moins d’aussi bonnes.
La tanjia marrakchia est un délicieux ragoût de mouton composé de nombreuses épices et de citrons confits qui mijote quelques heures dans de petites jarres au cœur des cendres des chauffages à bois et des hammams de la médina. Un véritable voyage au cœur des traditions et des coutumes locales. J’ai visité un de ses fours typiques et le mode de cuisine à l’étouffé est inimaginable.

Une véritable expérience pour les yeux comme pour les papilles. Les habitants le préparent surtout lors de certaines fêtes ou simplement à partager lors d’un grand repas en famille. Les boucheries vous préparent et vous louent les jarres avant de les porter au four. J’ai choisi de la déguster dans un petit stand inconnu des touristes et des non-initiés juste derrière la place Jemaa-el-Fna à l’entrée des souks. J’avais hâte d’y goûter. La viande de mouton est tendre et très savoureuse avec un petit goût de citron confit et de beurre rance très agréable.
N’hésitez pas à déguster une délicieuse tanjia marrakchia lors de votre prochaine visite à Marrakech !

Quand  le  poulet rencontre  la crêpe

Pour finir, j’aimerai vous faire découvrir une recette que j’apprécie beaucoup et qui est pour moi l’une des meilleures et des plus originales de la cuisine marocaine, le Tride au Poulet. Cette recette est connue des seuls initiés de la gastronomie marocaine. Il s’agit en fait d’un poulet « beldi » ou « élevé en plein air » avec de petits morceaux de crêpes imbibés d’une savoureuse sauce. J’en avais vaguement entendu parler par des amis avant de partir en vacances et lors d’un de mes voyages à Marrakech, je suis donc parti en quête d’un restaurant traditionnel où je pourrais déguster un tride au poulet traditionnel sans aucune fioriture.

J’ai demandé autour de moi et à quelques connaissances avant de me diriger dans un restaurant connu de tous, le Dar Zellig. J’ai eu la chance d’y déguster son célèbre tride au poulet et toutes ces recherches en valaient vraiment la peine. C’est définitivement, mon plat préféré parmi tous les plats originaux et surprenants de la gastronomie marocaine. Si vous n’aviez qu’un plat original à découvrir lors de votre voyage, choisissez celui-ci !

Ces trois plats issus de la gastronomie marocaine m’ont marqué pour toujours. J’ai vécu trois expériences culinaires réellement intenses et inoubliables. Lors de mes prochains voyages, j’espère faire de nouvelles découvertes culinaires toutes aussi délicieuses. Partager vos expériences gastronomiques les plus surprenantes dans les commentaires !

Je les lirais avec plaisir.

 

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


5 Comments


  1. Cela a l’air bien appétissant tout cela! La tajine au pigeon doit être un plat assez intéressant pour les yeux et les papilles.

  2. WOW quel repas étonnant surtout le tajine au pigeon. Je suis aussi étonné que Pascal mais j’aimerais bien testé! On mange bien des cailles bon je sais c’est très différent!

  3.  » Tajine de Pigeons » ! Étonnant comme dégustation ! Pour le parisien que je suis, le pigeon ne se trouve pas dans l’assiette d’habitude ! J’ai plus tendance à les chasser qu’à les déguster. 😉

    Une question : Quel goût a le pigeon ?
    Pascal Articles récents..Envie de voyage : Pourquoi j’aimerais visiter Milan ?My Profile

  4. Comme toute épicurienne qui se respecte, déguster de bons plats fait partie de mes occupations favorites !
    J’adore découvrir de nouvelles recettes et cuisine. Entre amis, nous nous offrons tous les trois mois un restaurant gastronomique. La cuisine du monde entier est au rendez vous et là à vous lire, je rêve de trouver le restaurant marocain qui saura me ravir autant que votre description des plats ci-dessus. Si vous avez une ou des bonnes adresses en France par contre, je suis preneuse !

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge