3 choses que j'adore à Marrakech !

3 choses que j’adore à Marrakech !

décembre, 2012 |  by  |  Marrakech

Marrakech est une ville fabuleuse à la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident. C’est une ville mystérieuse mais aussi cosmopolite. Venez découvrir tous ses charmes et sa beauté en passant un magnifique séjour au cœur de la ville ocre. Je vous conseille de séjourner dans un Riad pour plus d’authenticité. Il y a tellement de lieux et de choses incroyables à Marrakech qu’en choisir trois est presque mission impossible.

“ La première chose que j’adore à Marrakech, c’est tout simplement l’hospitalité des marrakchis. ”

Les marocains sont reconnus dans le monde entier pour leur hospitalité légendaire. Les marrakchis sont très accueillants. Ils sont fiers de leur ville et vous transmettront tous leurs secrets et leurs petits tuyaux pour que vous profitiez pleinement de votre séjour à Marrakech. Un peu à l’image de la fierté que les marseillais ont pour leur ville, les habitants de Marrakech sont marrakchis avant d’être marocains.

Peu importe que vous veniez d’ici ou d’ailleurs, les marrakchis seront là pour vous écouter, vous aider mais surtout vous faire découvrir tous les secrets de Marrakech. En flânant dans les ruelles escarpées de la médina, je suis toujours surpris par la bonne humeur communicante des vendeurs comme des habitants. Si vous entrez dans une boutique et que vous n’achetez rien, le patron sera heureux de prendre le temps de discuter avec vous et de vous donner quelques bons tuyaux pour découvrir la ville.
Quand vous serez à Marrakech, soyez ouverts d’esprit et partez à la découverte de la culture marocaine !
Lors de mon premier voyage il y a plus de quinze ans déjà, j’ai eu la chance de rencontrer un vendeur de tapis assez âgé qui avait l’âge de mon grand-père, il m’a invité à prendre un thé dans son échoppe et nous avons discuté pendant des heures. Il m’a raconté sa vie de vendeur mais aussi ses petites habitudes, la façon de vivre des marocains et les meilleurs endroits de Marrakech.

Je n’oublierais jamais cette rencontre, elle m’a marqué pour toujours !

“ La seconde chose que j’adore et qui continue à m’émerveiller à chaque fois, c’est la façon de conduite des marrakchis. ”

 

Vous ne retrouverez cette anarchie de conduire dans aucune ville du Maroc. Je vous conseille vraiment de vivre cette expérience unique que vous ne vivrez nulle part ailleurs dans le monde. Louez un scooter lors de vos vacances et lancez-vous dans la circulation.
Au début, vous serez un peu dépasser par les évènements. Dans cette grande anarchie, les marrakchis arrivent à conduire même en outrepassant toutes les règles élémentaires du code de la route. En vous lançant dans la circulation, vous prendrez goût à cette expérience de conduite unique en seulement quelques minutes. Se déplacer en scooter au cœur de la ville, vous permettra de découvrir les différentes facettes de Marrakech et de pouvoir faire aisément tout le tour de la médina.

Outre les quartiers touristiques traditionnels vous verrez qu’en prenant des petites ruelles escarpées, vous découvrirez des quartiers incroyables comme celui de Bâb Khmiss.
Un fabuleux quartier pour ceux qui aiment la chine chez les antiquaires et dans les marchés aux puces. Durant votre balade au sein de cette circulation anarchique, n’oubliez pas de mettre votre casque même si celui-ci n’est pas obligatoire tout au long de l’année.
Pour la petite anecdote, la deuxième fois que je suis venu à Marrakech, j’ai loué une voiture. Une très mauvaise idée car je n’étais pas habitué à une telle circulation. J’ai vite changé d’avis et j’ai opté pour un scooter. J’ai adoré rouler dans la circulation anarchique mais surtout enfreindre les règles du code de la route, cela m’a procuré un sentiment de liberté totale que je n’avais pas ressenti depuis des années.

“ En troisième chose, je dirais que j’adore la gastronomie marocaine. ”

Tout le monde apprécie les saveurs douces et épicées de cette cuisine. Le plat marocain préféré des français n’est-ce pas le couscous ?
Le couscous est le plat national du Maroc. Le moment que je préfère dans la semaine c’est le vendredi. La plupart des familles ont pour habitude de préparer un délicieux couscous pour le repas du vendredi midi. Un couscous aux légumes, au mouton ou au poulet.

Mon couscous préféré est celui au poulet avec des légumes et un peu d’oignons confits avec des raisins secs. Un mélange sucré-salé exquis. Peu importe vos goûts vos papilles seront ravies de ses saveurs comme vos pupilles en admirant la présentation de ce plat familial et traditionnel. Le couscous permet également de partager un agréable moment en famille ou entre amis. Une expérience unique que vous ne pourrez vivre qu’ici à Marrakech au cœur de la médina.
Vous trouverez les meilleurs couscous de la place Jemaa-el-Fna au snack Toubkal avec une mention spéciale pour le couscous aux légumes. Un véritable délice ! Je vous conseille également de goûter le méchoui dans l’un des deux restaurants des souks qui en ont fait leur spécialité mais aussi une délicieuse tangia marrakchia. Vous trouverez de la tangia marrakchia seulement à Marrakech.
Ce plat est un plat incroyable qui mijote pendant des heures dans le jour du quartier dans les cendres. Le plat mijote très longtemps pour que la viande soit encore plus tendre et encore plus savoureuse.

 

Ces trois choses sont celles que j’adore le plus à Marrakech mais trois choses c’est peu. Je suis sous le charme de la ville ocre depuis de nombreuses années et aucune autre ville n’est aussi belle qu’elle à mes yeux.
Le mieux pour les découvrir et de faire votre propre opinion, c’est de venir directement à Marrakech lors d’un séjour de quelques jours et de vous laisser envahir par les charmes et la douceur de vivre.

Bon séjour à Marrakech !

 

« Ceci est ma participation au concours « 3 choses que j’adore dans cette ville » organisé par Tripwolf  et Wimdu.

 

Qui est Kamal ?

Kamal Le Marocain est un blogueur globe trotter. Il parcourt le Royaume du Maroc depuis 10 ans. Tombé amoureux de Marrakech, surnommée la ville rouge, il en explore les moindre recoins depuis 5 ans.


4 Comments


  1. Salut Kamal,

    Va vraiment falloir que j’y fasse un tour depuis le temps.

    Je ne savais pas du tout le terme « marrakchis ». Première fois que j’en entends parler.

    C’est aussi les 3 raisons pour lesquelles j’aime la Thaïlande. Je rajouterais aussi le climat…
    kevin@preparation voyage Articles récents..Top 3 des plus belles croisières au mondeMy Profile

  2. Bonjour,

    Merci à vous de décrire ma ville : Marrakech de cette façon là… C’est vraiment le Marrakech que je connais !
    C’est la plus belle ville au Maroc que j’affectionne !
    Rachid Articles récents..Discover Morocco toursMy Profile

  3. Bonjour Kamal,
    Pour y avoir déjà fait un tour, je confirme, Marrakech est une ville à voir absolument. Je n’avais pas relevé la nature de leur conduite, en revanche, mon père y a vécu sa jeunesse et me disait conduire sans permis pendant des années, mais surtout, que c’était monnaie courante dans le pays. Est-ce toujours le cas ?
    La gastronomie m’a enchanté ! Ce qui m’a marqué, ce sont les nombreux vendeurs de jus d’orange pressé. Par contre, il valait mieux éviter les glaçons qui viennent par défaut, car ce sont souvent eux les responsables de la tourista !
    Haydée Articles récents..2 min de vidéo pour de magnifiques images du PérouMy Profile

Leave a Reply

Comment moderation is enabled, no need to resubmit any comments posted.

CommentLuv badge